Lors de la fabrication, du conditionnement, de la conservation et de la distribution des produits de santé non médicamenteux, notamment, les cosmétiques, des mesures appropriées doivent être prises pour assurer la qualité microbiologique du produit.
La qualité microbiologique est essentielle dans l’évaluation de la sécurité des produits cosmétiques. Le règlement européen sur les cosmétiques (CE 1223/2009) exige de fournir des preuves de la qualité microbiologique de la formule cosmétique, des matières premières, des produits semi-finis et des produits finis. Les cosmétiques devraient donc satisfaire aux essais spécifiés ci-dessous.

Catégorie 1
Produits pour enfants de moins de 3 ans, produits appliqués sur le contour des yeux, produits appliqués sur les muqueuses.
— Dénombrement des germes aérobies viables totaux. Au maximum 102 microorganismes (bactéries aérobies plus moisissures et levures) par gramme, par millilitre.
— Absence de Staphylococcus aureus, Escherichia coli, Pseudomonas aeruginosa et Candida albicans vérifiée sur 1g, 1ml.
Catégorie 2
Autres produits.
— Dénombrement des germes aérobies viables totaux. Au maximum 103 microorganismes (bactéries aérobies plus moisissures et levures) par gramme, par millilitre.
— Absence de Staphylococcus aureus, Escherichia coli, Pseudomonas aeruginosa et Candida albicans vérifiée sur 1g, 1ml.
Pour évaluer le risque microbiologique lors de la fabrication de vos produits cosmétiques, notre laboratoire est à votre service. Il vous fait les tests requis rapidement, avec professionnalisme et en conformité avec les normes et directives en vigueur.